Biographie

BIOGRAPHIE

LES PREMICES
Membre du groupe La Jonction, Saknes est un prématuré du Hip Hop, il baignait dedans bien avant de commencer à jouer avec les mots. 
Il débute par la danse sous l’influence de ses aînés « beur and white » alors qu’il n’avait que 10 ans (1992). 
En 1994, il s'essaie au tag sous le blaze de Nasky. 
Ces deux branches n’étant pas faites pour lui, il décide alors d’écrire son premier texte en 1995 pour ne plus jamais lâcher sa plume. 

C’est donc à l’âge de 12 ans qu’il crée ses premières rimes. 
Il fait partie de cette école de l’égotrip comme il dit : 
"A la base, on se prenait la tête sur la forme et pas trop sur le fond, on était jeunes et on essayait donc de travailler notre style, notre flow, pour impressionner les autres et pour que les anciens nous repèrent dans la ville". 

Son premier groupe est fondé en 1995 (Coup 2 Pression) et par la suite, il fonde plusieurs collectifs (Rime Kontact/Witness...). 
Après de nombreuses collaborations avec des artistes de sa ville natale Saint-Quentin, il continue seul. 
En 2001, il arrive à Lille et fonde le Solyd H, collectif regroupant plusieurs artistes comme Stehmel, Makisah, Eddine et ensemble ils sortent une seule et unique mixtape intitulée "Univers Cité du Hip Hop". 

LA JONCTION
Avec YWill, son pote avec lequel il partage le micro plusieurs fois lors de représentations scéniques dans l’agglomération lilloise, ils décident d’unir leurs forces et de fonder un groupe réunissant les gars avec qui ils traînent au quotidien : La Jonction. 
Ce groupe se compose de 6 MC’s : Rekta (ex GPA), YWill et Oprim (ex Exeaquo), Prince et Elixir (ex Sens Interdit) et Saknes (ex Solyd H). 
DJ Veekash les rejoint un peu plus tard. 

En décembre 2004, ils sortent ensemble la compilation "Réunion Clandestine" réunissant des groupes des quatre coins de l’hexagone (IPM, Rapp'Dezé, 45 Niggaz, Coloquinte, Nid 2 Serpents…).
Ils récidivent en 2008 avec le projet "Street Radio" distribué par Just Like Hip Hop où ils invitent Demi Portion, Fatal Lyrics ou encore Point Critik.
Enfin, en janvier 2013, l’album "Le Point sur le J", distribué par Musicast, accueille des invités de marque tels que Afura, Scred Connexion, Al Tarba et DJ Smoke.
Entre temps, DJ Jocker rejoint La Jonction.
SAKNES SOLO
Saknes est aussi reconnu dans le milieu du clash et de l’impro avec plusieurs inscriptions à des Battles MC’s. 
Vainqueur du End Of The Weak Hauts-de-France/Belgique, finaliste à Nantes en 2008, il est également demi-finaliste avec son acolyte YWill à Bruxelles lors du Clash franco/belge organisé par La Zulu Nation.
Finaliste un an plus tard au Batofar, il fait une apparition des plus remarquées sur l’émission Planète Rap de Skyrock mettant en avant différents talents de la scène actuelle.

Il nous livre en téléchargement gratuit son premier projet solo intitulé "Sur ma tête" en Avril 2011, une street-tape regroupant plusieurs titres enregistrés de 2005 à 2010.
Parallèlement, il est régulièrement invité sur d'importants projets comme "Next Level" de l'artiste Némir, sur l'album du groupe ZEP ou bien encore Bootleg Vol. 1 du rappeur Lacraps.

En décembre 2013, le label Give Me 5 l’invite pour son concept "Poignée de punchlines", l’artiste réussit cet exercice avec brio et l'installe un peu plus dans le réseau. 

Il prépare actuellement de nouveaux projets, un solo et un EP avec le rappeur marocain Mehdi K-Libre. 
Plusieurs titres ont déjà vu le jour et révèlent désormais l'identité affirmée du rappeur et la direction que prendra son 1er album avec notamment le titre "La valise ou l'insulte" où Saknes traite d'un sentiment d'exclusion de cette France qui l'a vu naître et des conséquences que cela engendre ou bien encore le titre "LMachi Welli", une connexion avec son pays d'origine où il invite Badr et M.Fix, deux artistes marocains de la ville de Salé.

A l’approche de la Coupe du Monde 2018, Saknes s’associe avec le duo de compositeurs Faf Larage (Taxi, Prison Break…) et Sébastien Damiani (IAM, Opérap...) pour le titre éponyme "Medhi Benatia", rendant hommage à la carrière du capitaine de l’équipe du Maroc. Le teaser du titre est relayé par Medhi Benatia lui-même sur sa page Instagram. 
Il est visionné plus de 100 000 fois en moins de 24 heures.

Le prochain projet solo de Saknes est prévu pour la fin d'année 2018, soyez à l'affût …
Share by: